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 Origine de la Musique Gothique

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Max_Lord
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Max_Lord


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MessageSujet: Origine de la Musique Gothique   Origine de la Musique Gothique EmptyDim 13 Fév à 20:31

Origine de la Musique Gothique

Au milieu des 70, les cités industrielles d'Angleterre voyaient leurs habitudes et les mentalités de la culture de l'époque changer : Après les hippies et à leur fameux "Peace and love", surgit le mouvement Punk, défini par une musique, une attitude (la révolte contre la bourgeoisie), un style vestimentaire des plus inattendus.


Vers 1979

La coldwave, dont The Cure et Joy Division, naîtra des croisements opérés entre le punk et les premiers groupes "industriels" (Throbbing Gristle, Kraftwerk) caractérisés par leur imagerie froide, austère et militaire.

Le mouvement "Batcave" (Siouxies and the bannshees, Alien Sex Fiend) surgit à la fin des années 70 d'un club londonien, dont il s'accapare le nom. Musicalement, la batcave est qualifié de "gothic orientation punk". S'ils partagent avec les punks un sentiment de désillusion face à la société moderne, les "gothiques", moins destructeurs et moins subversifs, trouvent d'autres moyens d'expression : l'art, un look soigné, et un intellectualisme poussé. On considère alors ceci comme un mouvement marginal.

Avec l'arrivée de Bauhaus, dont la musique mélange allègrement rock des années 70 et glam rock (David Bowie), c'est la première fois que le terme "gothique" s'applique à un style de musique (1979, par Martin Hammett le producteur de Joy Division). Le groupe évoque des thèmes sombres et mystiques à travers ses paroles et sa musique exprimant une haine tournée vers l'intérieur, mais aussi à travers l'imagerie de ses concerts, fortement théâtralisés et ses textes introspectifs qui s'inspirent à la fois du romantisme noir du XIXème siècle et de l'expressionnisme allemand.

Puis la new-wave apparaît, tendance musicale portée par des groupes comme Depeche Mode ou New Order. L'electro allait naître de ce mélange avec Daf et Front 242, leaders d'une scène essentiellement européenne. Style minimaliste et urbain, comme sa petite sœur la techno, née quelques années après, l'electro est également un genre musical qualifié de froid et de viril : parfois associées aux ambiances « cyberpunk ».

Entre 1985 et 1990


Les groupes accordent davantage d'importance à leur imagerie, les musiciens à leur look. Christian Death, dont le chanteur aime à se crucifier sur scène allie violence musicale et ambiance "gothic-punk".
Formé en 1980, le groupe anglais, The Sisters of Mercy, est considéré comme l'emblème du "gothic rock", bien que ses membres aient constamment refusé cette étiquette inventée par la presse britannique. Fields of the Nephililm et The Mission, autres géants du rock sombre, les suivront de près, jusqu'en 1991, lorsque ce mouvement s'éteint.

Les années 80 furent aussi marquées par l'apparition d'un groupe très différent, mais considéré comme gothique au même titre que Sisters of Mercy, il s'agit de Dead Can Dance que l'on nommera plus tard "l'heavenly voices". Cocteau Twins, Rajna, Speaking silence en sont les dignes prédécesseurs. Ils composent une musique qui voyage à travers les époques : accents médiévaux, ethniques, classiques, "romantiques" s'accompagnent souvent d'un chant féminin angélique. Cette mélopée à la fois douce et envoûtante n'est pas exempte d'une noirceur donnant le ton d'ensemble : gothique.

De retour sur la scène musicale gothique, la coldwave retrouve un nouveau visage avec Clan of Xymox ou la musique est plus mélodieuse, mais la gaieté n’y est pas encore. La "dark folk" (dont les représentants ont pour nom Death in June, Current 93, Sol Invictus), comme son nom l'indique, ajoute au paysage sombre déjà dessiné par ses prédécesseurs des rythmes et des mélodies traditionnelles et pop à la guitare acoustique. De son côté, l'electro élargit son champ artistique à la "dark ambiant".
Mariage du heavy metal et de l'electronique, le "metal industriel" (ou indus) arrive sur la scène underground. Cette musique agressive, répétitive, et aux accents futuristes (Ministry, Nin Inch Nail), se nourrit d'un public hétéroclites d'indus, de metal, de gothique, et d'electro.

A partir de 1990


Le mouvement musical gothique change et il vient de l'Est avec des groupes comme Das Ich, pionnier de la "darkwave", ou encore Project Pitchfork. "L'electro-gothic", appelée aussi "darkwave" ou encore "german wave", est plus sombre que l'electro.
Période où apparaît Faith and The Muse, Love Like Blood, London After Midnight, Rosetta's Stone. La musique electronique se radoucit avec l'apparition de l'electro-pop (And One, Wolsheim), tandis que la techno envahit l'electro.

Depuis le début des années 90, le "death metal", le "doom metal", et le « Black Metal » (le plus violent des trois) sont regroupés sous l'étiquette de « metal extrême ».
Le metal se rapproche du gothic pour créer Moonspell, Thérion, theatre of Tragedy, Tristania, The Gathering. Le "metal gothique" se régale de l'esthétique gothique : crucifix et symboles occultes ornent leurs vêtements noirs et menaçants ; objets religieux, cierges et ambiances moyenâgeuses envahissent leurs clips et leurs pochettes d'albums, au graphisme souvent très élaborés.
Certains groupes de black metal, comme Cradle of Filth ou Dimmu Borgir, introduisent même des éléments symphoniques, voire classiques, ce qui leur vaudra le titre de "Black-gothic"...Il n’est pas reconnu comme chanteur de musique gothique mais Marylin Manson doit tout de même être cité. Personnage iconoclaste défrayant la chronique, Manson en raison de son goût prononcé pour la provocation contre la morale et ses discours blasphématoires sur la religion ( confère son album Antechrist Superstar).
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