Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'approche ericksonienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

L'approche ericksonienne Empty
MessageSujet: L'approche ericksonienne   L'approche ericksonienne EmptyJeu 17 Fév à 9:06

L'approche ericksonienne
Dr François Thioly, psychiatre


L'hypnose telle qu'on la pratique aujourd'hui s'écarte notablement de celle qu'avait connue, pratiquée et abandonnée Freud.
Milton Erickson fut l'un des principaux artisans de cette transformation. Ses travaux doivent beaucoup à son parcours personnel et à sa personnalité hors du commun. En tant quel tel, il est évidemment inimitable, il n'a pas fondé d'Ecole
ni cherché à théoriser sa pratique, mais celle-ci a néanmoins été abondamment décrite et commentée.

À la suite de tous ces travaux qui ont donc cherché à définir les éléments distinctifs de cette pratique, il est possible de tracer le coutour de l' "approche éricksonienne".
La formation à l'approche ericksonienne

Un premier cours détaille les principales techniques de suggestion indirecte conduisant aux inductions dites "permissives" telles que systématisées par E. Rossi et consitutant la syntaxe de base de l'induction ericksonienne.
Le deuxième cours expose comment une théorie communicationnelle de l'hypnose peut rendre compte des effets de l'induction éricksonienne ; une présentation de l'approche dite utilisationnelle illustre les conséquences thérapeutiques d'une communication qui rompt de manière patente avec les règles usuelles de l'échange interidividuel.
Ces deux cours sont suivis d'exercices pratiques permettant d'éprouver certains des effets induits par les techniques exposées.

Au cours de la deuxième année, l'accent est mis sur l'intégration de l'outil ericksonien à un projet psychothérapique : la présentation de la dimension stratégique de l'intervention thérapeutique introduit à une réflexion sur la construction des métaphores et le traitement des résistances.
Comme en première année, ces cours sont illustrés par des exercices pratiques afin de garantir une plus grande aisance dans l'utilisation des techniques indirectes (induction conversationnelle).
Cette mise en oeuvre concrète est fondamentale: c'est elle qui permet le mieux de saisir l'originalité de l'approche ericksonienne ; elle est aussi indispensable à une bonne intelligence d'une pratique de l'hypnose devant laquelle on balance
souvent entre deux sentiments contradictoires: un sentiment d'agacement devant l'apparente naïveté de ses présupposés et un sentiment de découragement devant la complexité de ses subtilités communicationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'approche ericksonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Hypnose :: L'hypnose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser