Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que l'hypnose ?Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

Qu'est ce que l'hypnose ?Qu’est-ce que l’état hypnotique ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que l'hypnose ?Qu’est-ce que l’état hypnotique ?   Qu'est ce que l'hypnose ?Qu’est-ce que l’état hypnotique ? EmptyJeu 17 Fév à 9:22

Qu'est ce que l'hypnose ?

Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

Vous devez tout d’abord savoir que l’état hypnotique est un état de conscience modifié.

C’est un état naturel que nous faisons tous, tous les jours et sans nous en rendre compte.

En voici quelques exemples:

Lorsque nous marchons en rue, nous ne réfléchissons pas à mettre un pied devant l’autre. C’est un petit peu comme si une partie de nous-même, à un niveau inconscient, prenait en charge la marche. Une autre partie de nous-mêmes peut, en même temps et toujours à un niveau inconscient, être attentive à notre sécurité ou à notre chemin.

Notre état de conscience se modifie donc et peut ainsi nous permettre, à un niveau conscient cette fois, de discuter tranquillement avec la personne qui nous accompagne.

L’état hypnotique est aussi très semblable à cet état ou à ces sensations que nous connaissons lorsque nous sommes dans la lune ou dans les nuages. Nous sommes un peu ailleurs, nous rêvassons...

Peut-être vous rappelez-vous d'un souvenir d’école ? Un cours de math par exemple... Le cours vous ennuyait profondément, vous rêvassiez en regardant par la fenêtre. Le professeur était bien loin, vous n’entendiez même plus ce que vous disait votre voisin.

C’est un peu ça l’état hypnotique.

Dans le cadre d’une séance d’hypnose, puisque celle-ci est un outil, il s’agit évidemment de recréer cet état de conscience modifié.

La séance commencera donc le plus souvent par une première phase, dite d’induction, où il s’agit comme le nom l’indique, d’induire un état hypnotique.

Des techniques de relaxation, de visualisation, de confusion seront utilisées pour induire cet état.

A ce stade, la personne qui entre en transe, à son rythme, ressent une profonde sensation de détente. Cette détente est très proche de celle que peuvent rencontrer les personnes qui pratiquent la relaxation, le yoga ou la méditation.

C’est aussi le même genre de sensations que vous rencontrez lorsque vous commencez à vous endormir.

Au fur et à mesure que la séance d’hypnose se poursuit, vous allez bien sûr approfondir cet état. Vous allez doucement lâcher prise et faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec le thérapeute.

C’est maintenant que la deuxième phase trouve sa place : il s’agit ici de commencer à travailler les problèmes pour lesquels vous pouvez être amené à consulter.

Différentes stratégies thérapeutiques sont utilisées. L’utilisation de la métaphore est la plus courante. Il en existe d’autres comme la prescription de problème, le changement de patterns, le choix illusoire, les suggestions directes ou indirectes, le saupoudrage, la régression ou la progression en âge, l’orientation vers la solution, etc...

Lors de la troisième et dernière phase, après avoir donné ce qu’on appelle des suggestions post-hypnotiques, vous êtes invité à reprendre contact avec la réalité et à vous réveiller.



Une question que l’on entend souvent, et que vous vous posez peut-être, est celle qui consiste à savoir si on est conscient ou non dans cet état...

Plusieurs situations peuvent se présenter et dépendent toujours du choix de la personne.

Le patient peut faire le choix de rester conscient ou non dans l'état hypnotique, tout en faisant une transe profonde.

Je suis personnellement convaincu qu’une séance d’hypnose doit se faire en transe profonde pour être thérapeutique.

Il est donc parfois nécessaire, avant de travailler dans cet état, de permettre à la personne de faire l’apprentissage de la transe profonde. Cet apprentissage se fera en une ou plusieurs séances.

La condition préalable à tout travail est bien sûr l'établissement d’une relation de confiance entre le patient et le thérapeute.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que l'hypnose ?Qu’est-ce que l’état hypnotique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Hypnose :: L'hypnose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser