Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Astéroides et bactéries...

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

Astéroides et bactéries... Empty
MessageSujet: Astéroides et bactéries...   Astéroides et bactéries... EmptyLun 21 Fév à 23:12

La manne extraterrestre est-elle à l’origine de la vie sur Terre ?


Chaque année, 40 000 tonnes d’astéroïdes tombent sur Terre. Sauf de très rares pièces consolidées sous forme de roche ou de pierre, cette pluie céleste est composée d’infimes particules millimétriques indétectables à l’oeil nu, tombant un peu partout indistinctement en ville comme en zone rurale.

Cette abondance céleste est-elle neutre ? N’entraîne-t-elle pas dans sa chute des éléments de vie sous des formes liminaires ? Molécules, bactéries, virus ou autres corps non identifiables ? Certains proclament que l’origine de la vie sur terre n’y serait pas indifférente.

Longtemps, les scientifiques ont cru voir dans des roches provenant de la planète Mars des traces de vie sous une forme extrêmement élémentaire. Même si le débat est ouvert sur l’origine de « filaments », la prudence domine. Mention doit également être faite des acides aminés sous forme de molécules de carbone découverts en Australie et dont l’origine pourrait être céleste. Là encore rien n’est moins sûr !

Toutefois, ce préambule ne doit pas occulter la réalité d’un univers en gestation où des formes de vie ont pu apparaître à un moment donné pour ensuite disparaître. Sujette aux troubles cosmiques, la terre a peut-être reçu au cours d’une histoire longue de 4,5 milliards d’années des débris regorgeant d’éléments de vie. Parmi l’hécatombe de molécules arrosant la Terre, des acides gras, précurseurs des lipides, pourraient bien s’y compter. Selon certains scientifiques, deux molécules, le formaldéhyde et l’acide cyanhydrique paraîtraient avoir joué un rôle déterminant. Ces deux gaz auraient donné naissance à deux des quatre bases qui composeront plus tard l’hérédité. La manne céleste aurait donc donné « la vie » sur Terre.

La même observation pourrait être aussi retenue dans le cas de simples bactéries. Amenée par des comètes ou des météorites, elle aurait pu faire souche sur terre. Capable de s’adapter aux conditions les plus extrêmes, elle peut en effet survivre à l’effroyable passage dans l’atmosphère terrestre.

Livrée à elle-même, la bactérie s’incruste alors sur la terre, rivalisant d’imagination pour semer la vie ou la mort. Il est généralement admis qu’une tonne de bactéries tombe chaque jour sur la terre soit pas moins de 20 000 bactéries au mètre carré ! De la même manière, un virus cosmique aurait peut-être pu au cours des âges embraser la Terre en parasitant des cellules, les détruisant par la suite. De là, il n’y a qu’un pas pour considérer que certaines maladies apparues brutalement sur terre pourraient avoir été nourries par un virus céleste. La difficulté de remonter la filière de l’origine de certaines pathologies récentes tendrait à le confirmer. Les zones rurales offrent un terrain propice à la réception de corps étrangers en raison même de l’absence de l’effet dissuasif et destructeur de gaz d’origine industrielle ou urbaine.
Selon les professeurs de Milton Wainwright et Chandra Wickramsinghe de l’Université de Sheffield*, le syndrome de la pneumonie atypique (SRAS) pourrait provenir d’une bactérie extraterrestre qui aurait fait souche sur le promontoire de l’Himalaya, là où la stratosphère accueille volontiers la manne céleste. De là, elle se serait répandue dans les provinces méridionales de la Chine.

Dans l’état actuel des connaissances, demeure une hypothèse recevable. Si la vie sur terre s’est probablement déployée à partir d’une manne céleste, dans les siècles à venir, c’est à partir de la terre qu’elle devrait conquérir d’autres planètes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Astéroides et bactéries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Extraterrestres ,Crop Circle, Paranormaux :: Crop Circle, Sondages, Paranormaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser