Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le calendrier celtique

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

Le calendrier celtique Empty
MessageSujet: Le calendrier celtique   Le calendrier celtique EmptyVen 6 Mai à 13:41

Voici le Calendrier Celtique en Détails ...


Généralités:

Chaque civilisation a développé un calendrier reflétant le rapport qu’elle avait avec le temps. Les Celtes ont, pour leur part, institué tout au long de l’année huit fêtes revêtant un aspect profane ainsi qu’un aspect sacré.
Outre les fêtes solsticiales et équinoxiales que l’on trouve dans toutes les civilisations occidentales, ils célébraient quatre fêtes qui se situaient 40 jours après les solstices et les équinoxes.
L’année était donc divisée en huit périodes alternées de 40 jours et de 50 jours. Les Celtes avaient une vision cyclique du temps et une des fonctions de ces célébrations était d’inscrire le cycle humain dans le grand cycle de la nature; d’harmoniser les rythmes de l’homme sur les plans physique, psychologique et spirituel. Pour eux, la Nature, image de la Déesse-Mère, était célébrée comme une source d'inspiration, une conseillère de sagesse et de beauté. Ils pensaient que l'homme n'était qu'un des éléments de la grande harmonie naturelle. Ceci avant qu'une religion venue des sables du Désert ne jette l'anathème sur elle en la jugeant déchue et corrompue, justifiant ainsi le fait que la Nature devait être domptée et mise au service de l'homme.

Chaque fête revêtait donc une dimension spirituelle et véhiculait un enseignement au travers d’un symbolisme inspiré de la période de l’année. La succession des fêtes au cours de l’année symbolisait à la fois le cheminement intérieur de l’être humain et les grandes phases de l’existence humaine.

Je vous propose de découvrir ce calendrier au travers de quelques éléments permettant d’appréhender d’une façon différente le déroulement du temps tout au long de l’année. Mais avant d’aborder les fêtes proprement dites, il est intéressant de revenir sur quelques notions de temps.

Année : Le mot année a la même racine étymologique que anneau: il suggère le retour cyclique des saisons et des mois. L’année est symbolisée par le cercle et par le cycle. La signification des différents mois de l’année coïncide avec celle du Zodiaque.

Mois : A l’origine, c’est une période entre deux lunaison. En anglais, Moon (lune) et Month (mois) ont la même racine.

Jour : Les Babyloniens ont divisé le jour en 12 paires d’heures. Les Romains distinguaient le jour et la nuit qui avaient chacun 12 heures.

Janvier : Pour les Romains, c’est le mois de Janus (ou Dianus), le dieu aux deux visages, l’un noir, l’autre blanc. Il est le Gardien des portes et a pour attribut un bâton de portier et des clés. Il est le symbole de l’entrée et de la sortie, du début et de la fin. Il est également représenté avec un visage de vieillard et un visage jeune. Il implique donc une notion de seuil et c’est pourquoi il représente le passage de l’ancienne à la nouvelle année. Si l’on n’a pas fait, entre septembre et décembre, le bilan de l’année écoulée et le travail de mort à certains aspects de soi-même, on peut avoir un mois de janvier éprouvant. Il est aussi la personnification des couples d’opposés, introversion/extraversion, méditation/action, intérieur/extérieur. Il est le Maître des "deux voies".

Février : Vient de "februarius " qui signifie mois de la purification. Cette purification trouve une expression profane au début du mois dans le Carnaval dont une des étymologies vient de l’italien Carne Levare et qui veut dire supprimer la viande. Pendant la semaine du Carnaval, on se déguise pour fêter la renaissance et on a pour roi un Fou (On fait les fous pour ne pas l’être). Un dicton populaire dit que le 2 février, l'ours sort de sa tanière afin de voir le temps qu'il fait. S'il fait clair, il retourne à son hibernation, "Il fait clair" signifiant que l'on est en lune montante. L'ours attend la pleine lune suivante pour sortir de sa tanière et annoncer ainsi l'arrivée du printemps.

Le dernier jour, le mercredi des Cendres, on brûle Carnaval à travers une effigie (mannequin, cercueil,...) qui peut symboliser le vieil homme qu’on brûle. C'est le sacrifice du "vieux Roi fatigué" pour laisser la place au "Jeune Prince". C'est aussi une manière de symboliser la mort de l'hiver au moment où la nature manifeste sa renaissance. Les cendres représentent aussi la matière abandonnée par le feu vital et spirituel. Elles évoquent la mort, mais la mort des apparences, du paraître.

La version chrétienne de la purification se traduit par le jeûne du Carême.

Mars : C’est le mois du dieu de la guerre, du gardien des champs et des moissons. Il est aussi le dieu de la jeunesse, il favorise la poussée de la sève. Les opérations militaires étaient à nouveau possibles à partir de cette période.

Avril : Du latin Aprilis. C’est le Mois d’Aphrodite. Associée à la végétation et au retour des saisons, elle symbolise les forces irrépressibles de la fécondité, non pas dans leurs fruits, mais dans le désir passionné qu’elles allument chez les êtres vivants. On peut distinguer chez elle deux aspects: l’Aphrodite "populaire" qui assure la reproduction et la continuité de l'espèce; et l’Aphrodite "céleste" qui appelle l’âme à regagner son origine divine.

Mai : Vient de Maïa, image de la Déesse-Mère qui apporte la nourriture aux hommes.

Juin : de Junius. C’est le mois de Junon, épouse de Jupiter. Elle symbolise le principe féminin, la force de fécondité. L’étymologie de Junon se retrouve également dans Juvenis: l’homme jeune à l’apogée de sa vigueur.

Juillet : Ce mois a été nommé ainsi en l’honneur de Jules César qui a établi le calendrier Julien en 47 avant J.- C.

Août : Mois de l’Empereur Auguste, successeur de Jules César. Le mois d’août a également 31 jours comme celui de juillet, car le mois d’Auguste ne pouvait avoir moins de jours que celui de César...

En architecture sacrée, les solstices d’hiver et d’été sont matérialisés à travers les deux Piliers du Temple, et définissent un axe Nord - Sud utilisé dans la construction. La dynamique de cet axe qui part du solstice d’hiver jusqu’au solstice d’été, est celle de l’incarnation, de la manifestation et de la création. L’inspiration et la réalisation hivernales sont basées et prennent naissance dans le domaine de la matière à l’époque du solstice d’été. Cet axe est aussi matérialisé par les deux Saint-Jean d’été et d’hiver, et aussi par l’axe Beltaine - Samain.



Le calendrier celtique

Les fêtes de Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad sont liées aux évènements de la vie terrestre; en particulier à la vie végétale et animale. Ce sont des fêtes liées à la Déesse-Mère, donc plutôt de nature lunaire. Les dates de ces fêtes sont données à titre indicatif, car les évènements varient dans le temps d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement ou du retard de la nature. Il s'agit donc plutôt de "périodes" de fêtes.

Les solstices et les équinoxes sont, eux, liés à la course du soleil. Ils sont donc fixés à des dates précises et sont de nature solaire. Ils sont également liés aux symbolisme des points cardinaux, des Eléments et de certains animaux:

Solstice d'hiver : Le Nord, la Terre, l'ours. .................
Revenir en haut Aller en bas
 
Le calendrier celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le symbolisme Celtique
» Meditation celtique: de l'arbre + de la cascade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Toutes sortes de Magies :: Toutes sortes de Magies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser