Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La maitrise des différents éléments

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

La maitrise des différents éléments Empty
MessageSujet: La maitrise des différents éléments   La maitrise des différents éléments EmptyVen 6 Mai à 14:00

LA MAITRISE DES DIFFERENTS ELEMENTS


LA MAITRISE DU FEU

La maîtrise du Feu est ce qui permet la distinction animal-être humain. A l''état naturel, il est produit soit par la foudre, soit par les volcans. Le premier est considéré comme ouranien et le deuxième comme chtonien. C''est entre 800 00 et 600 000 ans avant notre ère que l''on situe cette première appropriation. Sur le plan concret cet élément sert à se chauffer et à s''éclairer. La cuisine, la métallurgie et l''alchimie viendront plus tard.

Les plus anciens feux préhistiriques se situent dans les tentes ou les cabanes et surtout dans les grottes. On va difficilement dans leurs profondeurs sans aucun moyen d''éclairage. pourtant il y a 1 million d''années, des hommes ont eu l''occasion de se réfugier dans une grotte, sans pourtant bénéficier de la lumière. On saisit pourquoi la découverte du feu est un moment capital. Il inaugure la création de monde. Dans le plan de la matière, le feu est l''élément le plus volatile et le plus subtil qui soit. Il représentel''étincelle de vie ou d''animation de la forme.

Le Feu est lié au coeur et à la vitalité sous cette expression si simple: le coeur bat et l''on vit, il cesse de battre et l''on meurt. Son emblême est le bâton ou la baguette, insigne incontesté du chaman.


LA MAITRISE DE L'AIR


Sans Air la vie de l''homme n''est plus assurée. Mais en dehors de la survie de l''espèce, la maîtrise de l''Air est un pouvoir typiquement chamanique nommé, dabs les traditions ultérieures, vol magique. Dans les grottes ornées, on voit parfois des personnages de sexe masculin porteurs d''ailes et aussi un masque ou d''une tête d''oiseau. Bien entendu ils ne volent pas au sens strict de l''expression! Il faudra attendre Léonard de Vinci, pour connaitre les premiers prototypes d''engins volants. Le vol en question est ce que l''on appelle aujourd''hui, la transe ou l''état altéré de conscience. Le poteau à sept ou neuf encoches ou l''échelle trahissent ces états spécifiques de l''être. Mais l''échelle a une symbolique bien plus vaste, en relation avec la musique et pourquoi pas l''harmonie universelle.

Air et Terre sont complémentaires. Ils s''unissent parfois en une hiérogamie Ciel-Terre, qui préfigure les noces chymiques de l''alchimie spéculative ou opérative. L''Air et le Feu sont les deux éléments les plus denses, les plus faciles à déformer, les plus légers et ceux dont les vibrations sont les plus hautes. Ils constituent le côté masculin de la création.

Sur le plan de la vie quotidienne, ils ont été utilisés pour le sécahge ou le fumage des poissons et des viandes, comme la glace a pu servir à la congélation et au stockage des provisions.



LA MAITRISE DE L''EAU



Il est banal de dire que l''eau est source de vie. Elle fait partie de notre enveloppe corporelle d''une manière dominante (près de 80%). Il est plus facile de se priver de manger que de boire. La planète elle-même offre une grande prédominance d''océans. Pour sa part, l''élément Eau est moins dense que la Terre, mais son taux vibratoire est plus faible. Tous deux constituent le côté féminin de la création.

Dans ses pérégrinations, l''homme a suivi les cours d''eau et les mers, qui pendant longtemps, ont été un obstacle insurmontable à franchir. Durant les périodes glaciaires, le niveau de l''eau éait largement plus bas qu''il n''était actuellement. En revanche, les calottes glaciaires polaires avaient une bien plus vaste étendue. La traversée des eaux suppose une avancée technologique significative: Le Bâteau.

C''est ainsi qu''à la fin de la paléolithique, les hommes ont débarqué en Australie.

Sur un plan magique, l''Eau s''oppose au Feu et comme lui a un étonnant pouvoir de purification. Son autre rôle tient dans sa capacité de dissolution. On l''utilise pour mélanger et lier des substances de natures différentes.



LA MAITRISE DE LA TERRE


La Terre est tout à la fois la planète sur laquelle nous vivons, l''un des quatre éléments et l''une des Déesses les plus puissantes de toute la préhistoire.


Sur le globe terrestre, vivent les animaux, des plantes ou des arbres, et des hommes. L''élément fait partie intégrante de notre environnement. Il offre un lien direct avec la matière et la forme et il entre dans la composition de notre ossature. Ce n''est pas pour autant que nous avons une parfaite compréhension, ni un bon contrôle.

Dès le paléolithique moyen, on constate que le Néandertalien recueille des oursins fossiles, ou des fragments d''ocre ou d''argile rouge. Quelques millénaires plus tard, c''est l''éclatement somptueux de l''art pariétal, la maitrîse des couleurs et des matières, la Terre étant le plus dense de tous les éléments à notre disposition. L''artiste utilise avec science la texture et la couleur naturelle du support rocheux, les colorants faits à l''aide de substances végétales ou minérales, l''observation de la vie animale qui l''entoure. Ces réalisations sont à la fois magiques et sacrées, car elles expriment le sentiment d''harmonie existant entre l''homme et son environnement.




L''ETHER

L''Ether ou cinquième élément complète et transcende les quatre autres. On ne peut pas l''appréhender avec l''un des cinq sens, car il appartient à une gamme de vibrations dont on n''a pas la perception visuelle. En quelque sorte, il appartient à une "autre dimension".

On pense que l''homme préhistorique avait cependant conscience de sa réalité. Les graphismes en forme de croix, avec un vide central, ont pu en donner une approche suggestive. Dans un sens premier, elles signifient les quatre directions de l''espace. Orients et éléments ont des correspondances secrètes.
Revenir en haut Aller en bas
 
La maitrise des différents éléments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Toutes sortes de Magies :: Toutes sortes de Magies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser