Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LE CULTE DU DIABLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

LE CULTE DU DIABLE Empty
MessageSujet: LE CULTE DU DIABLE   LE CULTE DU DIABLE EmptyDim 13 Fév à 23:31

Le diable, dans les croyances chrétiennes, islamiques et hébraïques tardives, l'esprit suprême du mal qui règne depuis les temps immémoriaux sur un royaume d'esprits malins et qui s'oppose constamment à Dieu.

Le mot provient du grec diabolos ( calomniateur), passé au latin ecclésiastique sous forme de diabolus. Le terme fut utilisé dans la traduction grecque de la Bible, la version des Septante, non pour mentionner des êtres humains, mais pour traduire l'expression hébraïque ha-satan (« le satan »), utilisée à l'origine comme le titre d'un espion errant au service de Dieu, rassemblant des renseignements sur les êtres humains lors de ses voyages terrestres. Comme certains aspects de cette figure céleste rappelaient agents des services secrets des royaumes du Moyen-Orient, il n'est pas surprenant que le Satan soit considéré comme un personnage qui cherche à créer la sédition là où elle n'existe pas et qu'on voie en lui un ennemi des êtres humains voulant les écarter de Dieu. Les spéculations sur le Satan portent essentiellement sur l'origine et la nature du mal.

Dans la tradition juive tardive et donc dans la pensée chrétienne primitive, le titre devint nom propre ; on commença à considérer Satan comme un adversaire non seulement des hommes mais aussi et surtout de Dieu. Ce développement est probablement le résultat de l'influence de la religion zoroastrienne, avec ses pouvoirs opposés du bien (Ohrmazd) et du mal (Ahriman). Mais dans le judaïsme et dans le christianisme, le dualisme est toujours provisoire ou temporaire, le diable étant finalement soumis par Dieu. Dans les écrits de la secte de Qumran conservés dans les manuscrits de la mer Morte, le diable est personnifié par Bélial, l'esprit de la méchanceté.

Pour certaines branches de la pensée rabbinique, Satan est lié à l'« impulsion du mal », qui est ainsi personnifiée dans une certaine mesure. Cette personnification correspond dans le judaïsme à l'idée selon laquelle les êtres humains peuvent être soumis à des forces malveillantes distinctes de leur volonté consciente. Ainsi, on retrouve dans le judaïsme et le christianisme la croyance que les hommes peuvent être « possédés » par le diable ou par ses subordonnés, les démons.

L'essentiel de la pensée chrétienne concernant le diable est peut-être que Jésus-Christ est venu pour mettre fin à l'emprise que le diable et ses démons avaient sur l'ensemble de l'humanité (la « possession » de quelques-uns est le symptôme de la domination générale sur tous), et que par la crucifixion, le diable et ses acolytes furent condamnés paradoxalement à la défaite finale.

Au Moyen Âge, le diable était présent dans l'art et le folklore, presque toujours représenté comme à moitié animal, à moitié homme, avec une queue et des cornes, méchant et impulsif, parfois accompagné de diablotins. L'idée que ces derniers pouvaient s'introduire dans les êtres humains servait plus à différencier les possédés des gens normaux qu'à indiquer quelque chose sur la situation de toute l'humanité.

L'islam, qui considère le judaïsme et le christianisme comme étant réellement d'inspiration divine, y a puisé son concept du diable. Iblis, le diable, est mentionné dans le Coran, où il est le seul ange à refuser de se prosterner devant Adam. Il est donc maudit par Allah qui le laisse libre de tenter les faibles, comme il le fait dans le récit coranique du Jardin d'Éden.


Selon les nombreux textes bibliques qui y font référence, le diable n'a rien à voir
· avec les représentations caricaturales du Moyen Âge, d'un être cornu aux pieds fourchus prêt à piquer les imprudents avec son trident;
· rien à voir non plus avec l'interprétation des rationalistes qui y voient une personnification du mal sans existence réelle;
· ni avec le petit diable individuel qui lutte avec la conscience;
· ni avec les représentations habituelles du cinéma.
Au moins deux groupes croient pourtant fermement en son existence: ceux qui d'une part sont conscients de le servir et ceux d'autre part, conscients de ne pas le servir. Plus précisément:
· ceux qui sont conscients de lui rendre un culte comme dans le satanisme avoué (ex. messe noire, culte vaudou) et
· ceux qui sont conscients de ne pas vouloir le servir et le voient comme un esprit puissant, d'une intelligence supérieure aux hommes et ennemie de Dieu
· Le sens de l'un de ses noms, Satan, est justement: ennemi, adversaire ou celui qui s'oppose.
Il est désigné dans la Bible par plus d'une quarantaine d'appellations qui décrivent le caractère de sa personnalité et son action dans les sphères spirituelles.
Sa personnalité et sa nature
Comme les anges, le diable est un esprit créé
Jésus en a parlé comme étant un être personnel plutôt qu'une énergie anonyme. Il est
· l'ennemi (de Dieu et des hommes)
· le menteur et père du mensonge en qui il n'y a ni vérité ni amour de la vérité
· le meurtrier dès le commencement
· le voleur qui tue et détruit
· le prince des démons
Les apôtres de Jésus ont poursuivi ces mises en garde contre ce tentateur et séducteur.
Selon l'apôtre Jean, il est
· l'ange de l'abîme, appelé Destructeur
· le prince de ce monde
L'apôtre Paul le qualifie
· de celui qui se déguise en ange de lumière, servi par ses ministres (serviteurs consacrés),
· de dieu de ce siècle (ou de ce monde) qui aveugle l'esprit de plusieurs personnes afin qu'elles ne comprennent pas la grandeur de l'Evangile
Il enseigne aussi qu'il existe une hiérarchie d'êtres célestes dominés par le diable. Ceux-ci s'opposent à la rédemption (salut, rachat de la perdition, rachat de la malédiction) des hommes et au règne de Dieu.
Les origines et la chute du diable
Il arrive parfois dans la Bible qu'un texte s'adressant à un être dépasse la seule situation de celui-ci pour s'adresser à un autre. C'est le cas notamment avec deux textes trouvés chez les prophètes Esaïe et Ezéchiel.
Dans une prophétie contre le roi de Babylone (un dominateur des nations de son temps), se dresse soudain Lucifer. Ce nom provenant de traductions latines signifie "Porteur de lumière".
Dans la Bible, les anges sont parfois symboliquement désignés étoiles .
Des points communs se dégagent de ces deux passages:
· Ils s'appliquent d'abord à un homme élevé en autorité, puis dépassent (sans l'annuler) le contexte purement historique. Nous sommes convaincus que cela va plus loin que la métaphore, pour les raisons suivantes:
· Certains qualificatifs révèlent un être angélique derrière ces deux souverains terrestres. Aucun homme ne peut être décrit comme porteur de lumière (Lucifer, chez Esaïe) ou comme chérubin
· protecteur aux ailes déployées (chez Ezéchiel). Aucun homme n'est tombé du ciel suite à un jugement de Dieu
· De la même façon, le roi de Tyr (ville côtière de la Méditéranée) ne fut jamais placé en Eden, ni sur la sainte montagne de Dieu (Ezéchiel 28.13). Dans les textes bibliques, ces lieux sont associés à la présence de Dieu lorsqu'il a voulu se révéler de façon visible pour demeurer avec les hommes.
· de plus, le roi de Tyr n'avait pas une demeure sainte (sanctuaires), ni ne pouvait mettre le sceau à la perfection ...
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CULTE DU DIABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CULTE DU DIABLE suite
» Exclusion d'un diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Satanisme :: Le Satanisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser