Sorcelleries Magies Demons Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorcelleries Magies Demons Anges

Le site pour s'avoir ce que vous cherchez est là...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le "rêve éveillé" en hypnose

Aller en bas 
AuteurMessage
Max_Lord
Rang: Administrateur
Max_Lord


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Rouen, 76 (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 11/02/2005

Le "rêve éveillé" en hypnose Empty
MessageSujet: Le "rêve éveillé" en hypnose   Le "rêve éveillé" en hypnose EmptyJeu 17 Fév à 9:18

Le "rêve éveillé" en hypnose
M. Oleg POLIAKOW, psychologue

Qu'est-ce que le "rêve-éveillé-en hypnose" ?

Le "RÊVE-éveillé-en-hypnose", en tant qu'expérience vécue, est une conduite originale et paradoxale adoptée par un sujet qui , en état d'hypnose, est invité à se conduire de façon à se laisser conduire autant par la dérive des images
(production onirique) que par la présence, et les interventions du thérapeute. L'expression "se laisser conduire" est préférée ici à celles de "s'abandonner", ou "se laisser aller", pour la raison que la dérive onirique s'ordonne toujours
selon un sens à découvrir que le patient pressent (ce sens n'est donc pas inconscient) et auquel, aidé par la qualité de la présence et des interventions du thérapeute, il espère accéder.
Le patient est donc invité - injonction paradoxale ! - à être activement passif. Or une telle attitude ne peut être adoptée et vécue sans contrainte que là où il n'y a pas de sujet logique pour se heurter au paradoxe. Et l'hypnose est précisément ce lieu-là.

Le "RÊVE-éveillé-en-hypnose", quant à lui, - relation de la dérive onirique du patient consignée par les soins du thérapeute - se présente souvent comme un texte d'une étonnante efflorescence imaginative. Sans jamais perdre le contact avec le réel, et la présence du thérapeute, le patient se laisse conduire par un flot d'images qui toujours s'organisent en scénarii aussi imprévus que parfois fantastiques.
La formation

La première année sera consacrée à "visiter" cette hypnose et surtout à découvrir la production onirique à laquelle elle donne lieu. Il s'agira là d'un tout premier contact, une sorte de "propédeutique" au " rêve-éveillé-en -hypnose".

Au cours de la deuxième année il s'agira pour les stagiaires de se familiariser, dans un premier temps avec la production onirique proprement dite, et dans un second temps avec le "travail du rêve ", c'est-à-dire la reprise en faceà-face du texte onirique obtenu lors de la séance d'hypnose. Le "rêve-éveillé-dirigé" de Robert Desoille nous servira d'introduction.

La troisième année - année didactique - verra les stagiaires utiliser la méthode du "rêve-éveillé-en-hypnose" dans leur pratique quotidienne. L'objectif avoué ici est double: acquérir une technique, et s'assurer d'un style personnel.
Les références théoriques

Le "rêve-éveillé-en-hypnose" ne s'inscrit pas dans une théorie d'inspiration psychanalytique. Il trouve sa place dans la mouvance, d'une part des thérapies dites ,.existentielles", inspirées par les écrits des phénoménologues (Husserl,
Merleau-Ponty, Lévinas - nous citons ceux qui sont nos références) et d'autre part des thérapies cognitivistes (essentiellement Beck).
Il n'est pas, cependant, sans se plaire parfois dans la "marginalité" winnicottienne qui partage avec l'approche phénoménologique un même souci d'authenticité dans une perspective toujours aux limites de l'anthropologie et de l'ontolog
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "rêve éveillé" en hypnose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment accede-t-on a l hypnose
» Hypnose contemporaine
» Histoire de l'hypnose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorcelleries Magies Demons Anges :: Hypnose :: L'hypnose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser